Partage de lecture....

Les quatre accords toltèques-La voie de la liberté personnelle

Don Miguel Ruiz

Ed Jouvence

 

Un livre formidable, que je lis… et relis depuis de nombreuses années tant il m’apporte de nouveaux éclairages à chaque lecture.

Don Miguel Ruiz est à la fois médecin-chirurgien et chamane mexicain. Maud Séjournant dit de lui « Il n’est pas seulement un homme de pouvoir, mais un homme d’amour …  et c’est cet amour inconditionnel et permanent qui rend son pouvoir intangible ».

A travers ce livre il partage avec nous un enseignement qui vient du fond des temps.

La grande force de cette connaissance, c’est que, malgré sa puissante dimension spirituelle, elle apparait dans sa grande simplicité.

 

Les quatre accords toltèques :

Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

 

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêves. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

 

Ne faites pas de supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

 

Faites toujours de votre mieux

Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir de s regrets .

 

A la fois simple et terriblement difficile à mettre en œuvre au quotidien, tant le poids des croyances, des peurs, des conditionnements nous enferment tous.

 

 

 

« Nous n’avons jamais eu l’occasion de choisir

ce que nous croyons ou non,

voila pourquoi il faut beaucoup de courage

pour remettre en question ses propres questions »

 

C’est à cette réflexion et à ce choix que nous invite ce livre.