Partage de lecture....

Parents efficaces. Dr Thomas Gordon

Editions Marabout services


« Accepter un autre tel qu’il est est vraiment un acte d’amour – se sentir accepté c’est se sentir aimé » T. Gordon


Coup de cœur pour un magnifique livre de communication  que j’ai découvert au cours de ma formation aux fleurs de Bach.

Dans son livre « Parents efficaces », le DR Thomas Gordon nous livre un outil de communication entre parents et enfants qu’il appelle la communication active et qu’il qualifie lui-même de méthode «  sans perdants ».


D’une manière simple et accessible à tous, ce livre propose une autre façon d’écouter ses enfants…..mais cette méthode d’écoute peut, bien entendu, s’appliquer à chacune des personnes avec lesquelles on entre en communication.


Certes, on peut considérer que la communication du cœur se fait naturellement, et que le mot méthode induit un comportement bien peu naturel…mais l’expérience et l’auto analyse prouvent que l’on fait beaucoup d’erreurs dans ce domaine sans en  avoir la moindre conscience !!!


 Le Dr Gordon insiste sur l’importance d’établir et maintenir une relation globale et authentique avec son enfant quelles que soient les circonstances, aussi à une époque où beaucoup des mamans que je reçois en soin témoignent des difficultés qu’elles rencontrent avec leurs enfants, ce livre m’apparait comme indispensable dans toutes les bibliothèques familiales….


Il propose aux parents d’adopter  un langage grâce auquel l’enfant se sent aimé et accepté tel qu’il est, un art de parler pour être écouté…et entendu ! Et surtout un comportement qui aide l’enfant à trouver sa véritable personnalité.

Et quand on y réfléchit bien un enfant épanoui fera…un adulte épanoui !


« Un parent efficace se permet  d’être une personne vraie, il peut ainsi ressentir et communiquer une acceptation authentique à l’autre et ainsi être en capacité de l’aider ».

Si ce petit résumé vous a mis en bouche….je vous souhaite une bonne et enrichissante lecture.


Brigitte