En savoir plus sur le REIKI

REIKI est un mot d’origine shintoïste, désignant quelque chose que l’on sent mais qu’on ne voit pas…. Littéralement, la syllabe « rei » désigne l'esprit, la syllabe « ki » désigne l’énergie, le Reiki signifie donc étymologiquement : l'esprit universel et l'énergie personnelle.

 

Le REIKI est une méthode de soin énergétique japonaise, mise en forme au milieu du 19eme siècle par un moine enseignant, le Dr Mikao Usui. Elle consiste en une canalisation de « l’énergie vitale universelle ». On retrouve ce concept dans les traditions chamaniques anciennes (Wakan chez les Sioux) et en Extrême-Orient (Chi dans le taoïsme chinois, Ki dans le zen japonais, Prâna dans l’hindouisme). Ce « souffle vital » circule partout dans la Nature, dans le corps humain, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

 

Le REIKI, en temps que système de soin, désigne donc l’énergie universelle, mais aussi la connaissance initiatique de cette énergie et la méthode de transmission de cette énergie. Son objectif est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

 

Le praticien transmet cette énergie de guérison par les mains en devenant lui-même canal de cette énergie vers le patient. L’activation de symboles énergétiques permet l’amplification de la circulation énergétique, favorisant ainsi le principe soignant.

 

Comme beaucoup de sagesses ancestrales, le REIKI prône certains principes, certains idéaux.

Voici ceux que reçut en méditation Mikao Usui :

 

Dès à présent : Ne te mets pas en colère

Dès à présent : Ne te fais pas de souci

Dès à présent : Compte tes grâces (honore tes parents, tes professeurs et tes voisins. Mange ta nourriture avec reconnaissance)

Dès à présent : Vis honnêtement

Dès à présent : Sois bon envers tout ce qui vit