ANJA : Le chakra du 3eme oeil

ANJA est situé au dessus de la racine du nez, il est de couleur bleu indigo, lié à l’élément Air (métal) et associé aux organes des yeux, du cerveau, du langage.

Il signifie « commander ou autorité » dans le sens de donner une direction spirituelle. Dans la pensée tantrique originale, l’objectif, lorsque ANJA est complètement ouvert, est de dépasser le mental, les désirs et les envies pour entrer dans les sphères du savoir et de la sagesse.

ANJA est complémenté par 4 chakras secondaires, dont le Nirvana chakra, au sommet de la tête et Soma chakra, point de convergence des 3 nadis principaux, Sushuma, Ida et Pingala. L’appellation  « 3eme œil » est récente, issue de la mouvance new-age. Dans celle-ci, le 3eme œil serait plutôt l’adition de 3 chakras, Anja (frontal), un chakra près de l’hypophyse et celui situé à l’arrière du crâne, siège de l’intuition et de la perception du subtil.

Affirmation pour ANJA: Je comprends ; je crée ; je pense ; je construis ; je fixe ; je saisis ; je me centre.

ANJA est le centre du pouvoir de la pensée et des représentations. Il concentre les perceptions du passé, celles venues de l’extérieur et de l’intérieur pour donner le JE de notre personnalité.

ANJA est aussi le siège de l’intuition et du pouvoir de l’imagination, auquel il faut donner toute son attention, car, « on devient ce que l’on pense ». Ce chakra est également le siège des rêves nocturnes, des idéaux et des objectifs.

 

Un 3eme œil trop actif, surtout si les chakras corporels ne sont pas harmonisés, peut aboutir à une intellectualisation excessive du monde tournée vers l’arrogance ou à l’inverse, un cheminement vers le mysticisme et l’irrationnel extrêmes.

Peu actif, les idées négatives tourbillonnent, empêchant la clarté de l’esprit. L’individu se maintiendra dans la matérialité, l’absence de réflexion et de curiosité. Il refusera tout intérêt pour la spiritualité, le savoir, se contentant de préjugés et d’idées toutes faites.

Les réactions sur le plan physique pourront alors se manifester sous la forme de maux de tête chroniques, trouble de la mémoire, douleurs cervicales…

 

Pour équilibrer ANJA :


Cristaux : Lapiz lazuli ; Sodalite ; Moldavite, Saphir ; Tanzanite


Aromathérapie : Oliban ; Basilic. Fleurs de la passion , Estragon


Yoga : Adho mukha svasasana (chien museau au sol) ; Yoga mudra ; (posture du yoga) ; Sarvangasana (chandelle) ; Halasana (charrue) ; Méditation