Svadistana : Le chakra sacré

Svadistana pourrait se traduire par : "Sa demeure la plus douce".

Il est principalement associé à l’énergie créatrice et sexuelle.

Chakra aux six pétales, de couleur orange, il est situé sous le nombril, relié à l’élément « EAU » et au système génito-urinaire.

Il correspond au Dan-Tien dans le système énergétique chinois, au Hara chez les japonais, au nombril dans le chamanisme amérindien.

Ce chakra est celui de l’assimilation de l’énergie terrestre en énergie sexuelle, de la nourriture, aussi bien que de la créativité et des idées.

Ce chakra est « sacré », car il détermine la capacité à donner et à recevoir de l’amour, émotion déterminante dans une relation à l’autre et à l’environnement.

 

Refermé, Svadistana sera le siège des addictions de toutes sortes aussi bien que du besoin irrépressible d’approbation, favorisant ainsi l’expression de sentiments excessifs comme la jalousie, la colère ou l’incompréhension.

Equilibré, il stimulera la relation à l’autre, sur le plan physique et émotionnel aussi bien que la créativité humaine sous toutes ses formes. En améliorant celle-ci, il rend possible les changements personnels, facilite le contact avec autrui et la prise de décisions.

Affirmation principale : Je désire ; satisfaction de moi ; je suis passionné et sensuel.

Pour équilibrer le chakra sacré :

Cristaux : Cornaline, calcite orange, pierre de lune

Aromathérapie : Santal, Jasmin, Rose, Ylang-Ylang, Champaca

Yoga : Pranayama (respiration consciente), Parivrtta trikonasana (triangle inversé), Utthita parsvakonasana (étirement latéral en flexion), Natarajasana (posture de Shiva)