Muladhara : Le chakra racine

Le chakra racine est "la base de la vie".

Ce lotus aux quatre pétales est de couleur rouge.

Sa principale caractéristique est l'ancrage.

Il enracine l'individu en le reliant aux énergies terrestres.

En relation étroite avec le karma, la somme de nos existences passées, il recycle les énergies émotionnelles lourdes, servant ainsi de véritable "centrale d'épuration" pour les autres chakras.

 

Le chakra racine est surtout le siège de l'énergie vitale, la Kundalini.

Trop souvent réduite à l'énergie sexuelle, la Kundalini est en fait l'énergie cosmique, universelle qui demeure à l'état latent en chaque être humain.

La kundalini est le principe de l'énergie féminine sacrée, la déesse Chakti, dont l'objectif est de s'unir au principe masculin, Shiva. Cette énergie, lovée dans le chakra racine à la base de la colonne vertébrale, doit donc monter le long de celle-ci, passer à travers chaque chakra et venir réaliser l'union du féminin et du masculin dans le chakra couronne.

C'est la raison d'être du yoga, qui signifie union, de permettre et de faciliter ce travail énergétique d'une puissance exceptionnelle.

En d'autres termes, atteindre le Nirvana...

 

Affirmation principale : J'ai, je prends une place.

 

Un chakra racine équilibré permet de restaurer le flux énergétique dans le corps physique, aide à dissiper le stress et à libérer les émotions. Mulandhara facilite alors la confiance en soi et le sentiment de sécurité.

Pour équilibrer Mulandhara :

Cristaux : Cornaline (rouge) ou Tourmaline, Obsidienne

Aromathérapie : Cédre, Patchouli, Myrrhe

Yoga : Virabhadrasana (Guerrier 2), Trikonasana (triangle), Garudasana (aigle)