Sahasrara : Le chakra couronne

Appelé chakra aux milles pétales, Sahasrara est situé au-dessus de la tête, orienté vers le ciel.

 

Si le chakra racine peut se brancher sur les énergies telluriques, terrestres, le chakra couronne se canalise lui sur les énergies cosmiques, célestes, l’homme faisant « canal » entre les deux mondes.

 

Pour mieux exprimer cette relation, prenons la métaphore de l’arbre : Au sol, l’arbre a ses racines bien enfoncées dans la terre, d’où il tire sa subsistance, sa nourriture physique.

Vers le ciel, ses branches, couvertes de feuilles, sont agitées par le vent et échangent avec la lumière et l’air la nourriture subtile de l’atmosphère.

Au milieu, le tronc se dresse majestueusement, se nourrissant et de ce qui vient du bas et de ce qui vient du haut. L’homme est comme l’arbre (le peuple debout pour les amérindiens), il est lui aussi la conjonction de ce qui est vivant et énergie, en bas, comme en haut….

 

Associé à la couleur violette, quelques fois aussi à la lumière blanche, Sahasrara est le lieu de la conscience pure, de la spiritualité. C’est à travers ce chakra que la personne se relie au divin, quel que soit le nom qu'on lui donne.

 

Affirmation pour Sahasrara : Je suis ; Je sais ; Je suis lié à Dieu

 

Sahasrara déréglé peut aboutir au sentiment de ne plus appartenir à ce monde, de ne pas avoir les pieds sur terre, ce qui peut aller jusqu’aux délires mystiques, voir la schizophrénie.

Sahasrara fermé peut amener à une hyperactivité, voire une dépression.

Un chakra coronal ouvert facilite la relativité d’égo et permet la compréhension que, tout en étant unique, l’individu fait partie du tout.

L’ouverture du chakra coronal dépend de l’évolution spirituelle personnelle et du travail effectué sur les autres chakras.

 

Ce qui facilite l’ouverture de Sahasrara :


Aromathérapie: Ylang-ylang ; Bois de rose ; Tilleul ; Lotus ou Nénuphar


Cristaux : Améthyste ; Charoïte ; Labradorite ; Diamant de Herkimer ; Sélénite ; Célestite


Yoga : Salamba sirsasana (posture sur la tête) ; Salamba sarvanganasana (chandelle)


La méditation, qui comporte trois étapes :

La concentration : focaliser sur une expérience intérieure. Amener la pensée sur une seule chose

La méditation : Elargir cette expérience. Faire une montée en généralité

La contemplation : Approfondir l’expérience. Comprendre et intégrer