Anahata : Le chakra du coeur

Anahata signifie "Point de vie". Le chakra du cœur est le centre du système des chakras, point de jonction entre les chakras « physiques » au-dessous de lui et les chakras « spirituels » placés au-dessus. Sa fonction est de transformer « ego » (les 3 premiers chakras) en amour inconditionnel, universel. Il est comme un véritable portail vers l’illumination, rôle dévolu aux chakras supérieurs. Cet amour qui veut tendre vers "l'Amour Universel" doit commencer par l'amour de nous-mêmes, nous aimer nous-mêmes, mais dans l’acceptation de qui nous sommes.

C’est le chakra de l’amour de soi et de la capacité à aimer les autres, mais aussi le chakra de la confiance et du courage (cœur de lion….)
La couleur de Anahata est le vert ou le rose, il est associé à l’élément AIR, et gouverne non seulement le cœur, mais aussi les poumons.

Affirmation principale : J’aime ; je suis amour, je pardonne ; je partage.

Si le chakra du cœur est trop actif, cela peut amener à des extrêmes : soit un Amour Universel sans limite amenant au don de soi (ce qui va donner des personnes dont la vie est totalement dévouée à aider les autres), soit la personne est carrément amoureuse d'elle-même et ne s'intéresse aux autres qu'à travers elle-même, à travers ce qu'ils peuvent lui apporter, victime d’un égocentrisme et d’un narcissisme total.

Si Anahata est bloqué, cela vous rend vulnérable et dépendant de l'amour des autres. Ceci peut conduire à la froideur, à l’indifférence, à la "sécheresse du cœur", et aux états dépressifs.

Un chakra du cœur peu actif ne favorise pas les relations aux autres, en particulier sur le plan amoureux. Ce repli sur soi favorise les « fuites en avant » dans des activités physiques ou intellectuelles effrénées.

 

Les personnes vivant en harmonie sur ce chakra, porte de l'âme, imposent le respect et l'estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, à la sagesse, à la compassion, à l'équilibre entre le physique et le psychique, ainsi qu'à l'harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec sincérité.

Pour harmoniser Anahata :

Cristaux : Malachite ; Aventurine ; Quartz rose ; Agate mousse

Aromathérapie : Rose ; Mélisse ; Néroli

Yoga : Bhujangasana (cobra) ; Janursisasana (demi-pince) ; Matsyasana ( poisson) ;